Ce calendrier tente de suivre les mêmes schémas de symboles et de marquages que l'original. Les mois intercalaires sont indiqués par des ambantaranos et les mois post-intercalaires sont numérotés séquentiellement. Pour l'instant, cette reconstruction ne reproduit pas toujours correctement certains symboles, comme les triples marques, mais elle est globalement fiable. Les phases lunaires et les jours fériés sont d'une grande fiabilité. Le calendrier de Coligny a été écrit par les druides, qui perpétuaient une longue tradition orale de calcul des jours importants et de leurs significations. Ils utilisaient un système complexe où les notations et les marquages étaient intervertis, déplacés et copiés, affectant parfois la notation entière du jour, parfois seulement une partie. Ceci s'avère difficile à coder, et certaines divergences sont donc inévitables.
J'ai écrit ce code pour reconstruire le calendrier à partir des informations disponibles sur la page Wikipédia, qui décrit à son tour les modèles trouvés par McKay et al. (2016, 2018, 2020, 2022).
Important : Ceci est une interprétation moderne du calendrier gaulois. Cette section ne garantit pas l'exactitude de la manière dont les anciens pratiquaient le chronométrage rituel et magique, puisque cette connaissance a été perdue. Il s'agit de l'interprétation d'un individu, basée sur les preuves disponibles et quelques conjectures.
ponc dīus eđđi ambrixtios
ni eđđi-i matis rīs brixtī
toncnamanā uātoues-c ni ancont sondiobi
eti mā dīus eđđi matis
brixtiā bissiet robelā inte couīron
Quand le jour est marqué D AMBRIX,
il n'est pas propice à la magie.
Les sorts et les prophéties ne réussiront pas un tel jour.
Mais si le jour est marqué M D,
La magie sera véritablement puissante.
trīes lergoi uennānt ponc brixtiā eđđi auuesseiā
ixse ambrixtiobi dīoubi
molātus rodiaunos dēuobi
cintus rīs bāregū •
allos rīs similātiū •
tritos rīs areuesprū
moisamos lergos bissiet amman matīsamon brixtī
pissoni ossimiās cebenolugriās • brixtin gniíomos in areuesprī
rīs regī lugriās tras tedrās noxtās dubuiās
Trois marques indiquent le moment où pratiquer la magie.
Ou les jours marqués AMB,
Quand honorer les Deuoi.
Une pour le matin, une autre pour le midi et une troisième pour l'après-midi.
La marque la plus grande indique le meilleur moment pour pratiquer la magie.
Lorsque le dernier croissant de lune est observé, nous effectuons un rituel magique l'après-midi.
Pour guider la lune à travers trois nuits d'obscurité.
ponc dīus eđđi prinnī loudinos
nabocatíis catiet slattās rīs uātou
ponc dīus eđđi prinnī lagetos
slattās sent anateiās in tancē
eti ponc noxs eđđi īnis rīs
uātis areuocanet inte đirās
Quand un jour est marqué PRINNI LOVDIN,
Un voyant lance des bâtons pour prophétiser.
Quand un jour est marqué PRINNI LAG,
Les bâtons doivent rester immobiles.
Mais quand une nuit est marquée INIS R,
Un voyant prophétise par les étoiles.
Quant aux méthodes exactes de divination et de rituels, les anciens ne nous ont pas laissé beaucoup d'informations, car une grande partie de ces connaissances étaient sacrées et ils se seraient abstenus d'en parler par écrit, au risque de les faire connaître aux non-druidiques. Cependant, des descriptions de rituels celtiques existent dans des documents anciens, et certains praticiens modernes ont reconstitué ou innové des rituels et des méthodes de divination. Les ressources suivantes sont toutes en anglais, mais si vous en connaissez en français, n'hésitez pas à me les envoyer et je les ajouterai. Je ne suis affilié à aucun de ces sites ou groupes ; ceci est simplement une référence :
N’hésitez pas à sélectionner les pratiques qui vous conviennent.
pempe dīūs • ponc Cantlos dīuedet eti Samonios ceniet • gniíomos-nīs Īuon Samonion
nauan dīūs • ponc Samonios dīuedet eti Dumannios ceniet • gniíomos-nīs Īuon Dumannion
sondiē ammani readdāmos Dēuobi ernamos-c
dīū sepu atenolugrin Dumanniē • indomos indauion in tegobi anson
oxtū dīūs in Riurē • gniíomos-nīs Īuon Riuron
sondios eđđi amman cintous rētous • eđic depromos nos suesin lanūs rosmertibi
oxtū dīūs • ponc Riuros dīuedet eti Anaganntios ceniet • gniíomos-nīs Īuon Anaganntion
gniíomos-nīs Dēuobi rātā molātūs-c petātūs-c • pon ne pissiont-íis-nīs amman
suexs dīūs • ponc Cutios dīuedet eti Giamonios ceniet • gniíomos-nīs Īuon Giamonion
are lanolugriā in Simiuisonnī eđđi dīus tīocobrixtios
sepu lanolugrīn in Simiuisonnī gniíomos-nīs īuon santerī ammēs are uisonniā
oxtū ixse nauan dīūs • ponc Equos dīuedet eti Elembiuos ceniet • gniíomos-nīs Īuon Elembiuon
Dēuoi eti andegentī anatiā ate monīntor eti bitus atebiuet
rodīmos-nīs Dēuobi brātun molātun-c rīs cateiātou eionon
trīs dīūs • pennū Aedrinī • gniíomos-nīs Īuon Aedrinios
indomos-nīs aidu agannton sīnī buiaunī cliíarin
lanolugrī Aedrinī • eđđi dīūs tīocobrixtios • santerē ammani are samū
cintuī cebenolugriā aridercī Aedrinī • gniíomos-nīs īuon
atenolugrī Cantlī • eđđi dīūs tīocobrixtios
Voici une ressource (en anglais) reliant différentes communautés gauloises avec des informations sur leurs célébrations de l'īuoi.
Les mois réguliers (c'est-à-dire non intercalaires) suivent un modèle où les noms de chaque paire opposée contrastent d'une manière ou d'une autre :
Samonios, le premier mois de la saison estivale, signifie quelque chose comme « estival » ou « d'été », et contraste avec Giamonios, le premier mois de la saison hivernale, qui signifie « hivernal » ou « d'hiver ».
On pense généralement que Dumannios, le deuxième mois d'été, est lié à la fumigation, tandis que Simiuisonna, le deuxième mois d'hiver, signifierait « mi-printemps ». Le contraste n'est pas évident, mais peut s'expliquer par le fait que Dumannios se rapporte davantage à la fumée des bûchers sacrificiels, et que ce contraste pourrait être lié au cycle naissance/mort.
Riuros, le troisième mois d'été, appelé « mois gras », est une période d'abondance, propice à la réduction de l'activité, tandis qu'Equos, le troisième mois d'hiver, est une période propice aux activités équestres et à l'augmentation de l'activité. Riuros organise un festin d'engraissement en milieu de mois, tandis qu'Equos met l'accent sur l'importance du travail.
Le quatrième mois d'été Anaganntios signifie "pas pour la vénération", et peut être identifié au concept grec de « jours caniculaires », une période de l'année particulièrement chaude et néfaste. Elembiuos peut être décomposé en elu-en-biuos, signifiant quelque chose comme « nombreux à la vie », voire « nombreux incarnés ». Les anciens Gaulois croyaient que les Deuoi et les esprits divins animaient chaque objet et phénomène naturel. Dans ce contexte, il est donc logique qu'Anaganntios désigne une période où les Deuoi et les esprits de la nature sont, d'une certaine manière, retirés du monde naturel, tandis que son opposé, Elembiuos, serait la période où la nature est la plus insufflée.
Ogronios, le cinquième mois d'été, doit évidemment son nom à l'ougros, le froid, contrastant avec Aedrinios, le cinquième mois d'hiver, lié au feu ou à la chaleur. Le contraste est évident : Ogronios correspond au début du refroidissement, tandis qu'Aedrinios correspond au retour du réchauffement.
Cutios, le dernier mois de l'été, doit son nom à la voix et est un moment d'invocations. Son pendant, Cantlos, doit son nom aux chants et à la musique. Les invocations sont des rituels privés exprimant une humble piété envers les Deuoi, tandis que le temps de la musique et du chant évoque une célébration festive et conviviale.
Fin de l'interprétation et des conjectures.MAT et ANM À côté du nom du mois : Ceci indique si le mois est considéré comme propice ou néfaste. Les mois MAT comptent généralement 30 jours, tandis que les mois ANM en comptent généralement 29. Les Gaulois croyaient que les nombres pairs étaient propices (matis) et les nombres impairs néfastes (anmatis). Ils étiquetaient donc leurs mois MAT ou ANM en conséquence. Il existe cependant des exceptions : Equos est toujours ANM, mais compte parfois 30 jours, et les mois intercalaires sont toujours MAT, même si Quīmonios ne compte que 29 jours.
ATENOUX, DIVERTOMV: Atenouxs signifie littéralement « renouvellement » et indique qu'après le 15e jour, le mois est renouvelé pour 14 ou 15 jours supplémentaires. Si un mois compte 30 jours, il compte du jour I au jour XV, passe par des aténoux, puis recommence à compter du jour I au jour XV. En revanche, si un mois ne compte que 29 jours, après les aténoux, il ne compte que jusqu'à XIIII, et la dernière position est marquée « diuertomu » (littéralement « pas de sommet ») comme espace réservé pour indiquer qu'aucun jour ne se produit à cette position.
IVOS, SINDIV IVOS, et TIOCOBRIXTIO: Le mot īuos signifie jour férié, et le calendrier identifie certains jours comme des īuoi. Plusieurs types d'īuoi sont indiqués. Quatre sont des fêtes de plusieurs jours qui marquent le changement de saison, tandis que d'autres fêtes ont peut-être des thèmes cérémoniels. Outre les fêtes de plusieurs jours, il existe six jours fériés d'un seul jour. Trois jours sont marqués « jour férié aujourd'hui » (sindīū īuos), et auraient été des jours très importants pour les Gaulois. Enfin, les trois jours marqués par les tīocobrixtio[s] pourraient avoir un rapport avec la magie (tīo-co-brixtiā), ou avec le droit et la justice (tīo-com-rextiā).
Pendant 12 mois après un mois intercalaire, tous les æuoi et tæcobrixtoi sont avancés d'un mois, par exemple de l'été à l'automne entre Dumannios et Riuros dans les années avec un Quæmonios.
D, M D, N, AMB: La colonne, composée principalement de D, indique si les heures de jour (dīus, prononcées en deux syllabes) ou les heures de nuit (noxs) étaient considérées comme plus pertinentes pour le jour (lation). Si un jour est marqué M D, il est considéré comme un jour propice (matis dīus). Un jour marqué AMB, abréviation de D AMBRIX RI, était considéré comme néfaste, peut-être à des fins magiques (brixtiā). Notez qu'il est possible qu'un jour soit marqué M D AMB, ce qui signifie apparemment qu'il est propice pour certaines choses et pas pour d'autres.
Triples Marques: Bien que la signification des marques triples soit incertaine, elles n'apparaissent que les jours marqués D et jamais les jours marqués N, ce qui indique qu'elles ne concernent que les heures de jour. Il est fort probable qu'elles divisent la journée en trois sections. Elles ont tendance à apparaître par groupes de trois, séparés par trois jours blancs, suivant un schéma distinctif : le premier mois matis (Samonios) présente des marques triples commençant les jours 1, 7, 13, etc., le deuxième mois matis (Riuros) les jours 2, 8, 14, etc. Cependant, d'autres marques remplacent les marques triples, les faisant parfois apparaître par paires ou seules. Les trois jours blancs intermédiaires pourraient symboliser la division de la nuit en trois sections. Un indice pour comprendre la signification des marques triples est que le 21 de chaque mois, correspondant au dernier croissant visible, comprend toujours une marque triple avec le troisième membre indiqué, qu'une marque triple soit attendue ou non à cet endroit et qu'un des autres membres soit indiqué ou non. Les marques triples ne se produisent que s'il y a suffisamment de temps pour compléter la série complète des trois sans dépasser le 30e jour ni franchir un aténoux. Sinon, si une série de marques triples commence avant le début du mois, elle est omise ; si une série commence après le 28e jour ou avant les aténoux et après le 13e jour, la colonne D des jours devient NSDS, DSNS, ou N.
INIS R: La signification de cette abréviation est inconnue, mais son absence pendant la pleine lune pourrait indiquer un lien avec la divination par les étoiles. Sa présence transforme le D du jour en N, avec tous les effets résultant de l'absence du D. Sa distribution ne suit pas de modèle évident, bien qu'elle soit beaucoup plus fréquente pendant la saison de Samonios que pendant celle de Giamonios, et qu'elle ne coïncide jamais avec aucun des ímacr;uoi. Le modèle de base sur INIS R, c'est-à-dire le moment où elle se produirait sans les divers changements de notation, présente quelques régularités : Pendant la première moitié de chaque mois, elle ne se produirait que les jours qui seraient autrement AMB, sauf le 10e jour du 10e mois. Pendant les 7 premiers mois de l'année, elle se produirait 2 fois les mois impairs et 4 fois les mois pairs, après quoi elle ne se produirait qu'une fois par mois, et uniquement les mois pairs. Ce modèle est masqué par l’échange des notations des jours entre les mois.
PRINNI LOVDIN, PRINNI LAGET: La signification de ces abréviations n'est pas certaine, mais on pense que les premières pourraient désigner des jours où il faut lancer des baguettes de bois à des fins de divination, et les secondes des jours où il est interdit de les utiliser. PRINNI est probablement une variante orthographique de prennī, « d'un arbre », faisant ici référence aux bâtons de divination en bois. PRINNI LOVDIN n'apparaît que pendant les mois matis, et PRINNI LAGET uniquement pendant les mois anmatis. Elles suivent en partie le même schéma que les marques triples, par exemple, les jours 1 et 7 de Samonios, 2 et 8 de Riuros, etc.
Si les Gaulois numérotaient leurs années, il ne semble pas y avoir trace d'un numéro d'année dans le calendrier de Coligny. Les fragments conservés conservent quelques chiffres au moins sur le deuxième mois intercalaire : MXIII and CCCLXXXV. Le texte dit en fait SONNO CÍNGOS [A]MMAN-M-MXIII [...]LAT CCC LXXXV [...]ANTARAN-M. Sonnocingos signifierait année ou littéralement « marche du soleil », et amman signifie temps. Ceci est suivi par M puis MXIII, ce dernier représentant peut-être les 13 mois de cette année (mīđ = mois, et XIII = 13). LAT signifie lation (journée), et est suivi de 385 en chiffres romains, ce qui signifie que l'année compte 385 jours (30 jours de Ciallos plus six mois matis de 30 jours plus cinq mois anmatis de 29 jours, dont 30 jours en Equos). ANTARAN est un fragment de mot, dont la partie supérieure droite d'une lettre précédente, comme B, R ou S, est visible. Il pourrait s'agir d'un fragment de *ambantaranos qui signifie intercalaire, littéralement « inséré entre ». Il semblerait donc qu'aucun des deux nombres ne représente l'année.
Il est intéressant de noter que si MXIII était interprété comme 1013, et si ce chiffre était pris comme le numéro de l'année 3 du calendrier, alors l'âge du calendrier de Coligny situerait son époque à peu près au moment où le proto-celtique tardif commençait à diverger en langues filles. Mais cela ne semble pas être le sens recherché.
Plutôt que de compter les années directement, et d'obtenir un autre grand nombre à quatre chiffres pour représenter l'année en cours, et comme l'année du cycle de 5 ans est importante pour le calendrier, j'ai choisi de compter d'abord les cycles métoniques de 19 ans, puis les cycles colignyiens de 5 ans, puis les années. Le premier cycle colignyien de chaque cycle métonique n'a pas son année 1. Les 19 années du cycle métonique sont donc comptées de 1-2 (Coligny 1 an 2) à 1-5, puis de 2-1 à 2-5, de 3-1 à 3-5, et de 4-1 à 4-5, soit un total de 19 ans.
Sans aucun moyen de déterminer l'année exacte du calendrier original, j'ai choisi d'attribuer une nouvelle époque basée sur un événement historique connu. Uercingétorix unifia les Gaulois en 52 av. J.-C., ce qui conduisit à une victoire à Gergovie la même année. Malheureusement, c'était aussi la même année que la défaite_d'Alésia d'Uercingétorix. J'ai choisi la victoire de Gergovie comme base pour le calendrier moderne de ce site web. Afin que le cycle de 5 ans de ce calendrier concorde avec celui du calendrier de Coligny de Bessus Nouiogalation de l'année 2024 de notre ère au moment de la rédaction de cet article, j'ai ajusté l'époque exacte en conséquence. La victoire de Gergovie a lieu soit en l'an 0-2-3, soit en l'an 0-2-4 de ce calendrier, le 1er Samonios de 52 av. J.-C. étant le premier jour de l'an 4 du cycle 2 de Coligny du cycle métonique zéro ou 0-2-4. L'année grégorienne 2024 correspond donc au cycle métonique 109, cycle 2 de Coligny, années 2-3. Cela permet d'écrire la date de manière distinctive, par exemple 109-2-3-10-13 pour 13 Elembiui de l'année de création de cette page web, ou 106-2-5-02-29 pour les premiers alunissages, ou 58-2-2-03-05 pour la première apparition de la supernova SN 1054, ou pour le jour où vous lisez ceci (ou l'avez imprimé), en utilisant i1 pour le mois intercalaire Quīmonios et i2 pour le mois intercalaire Ciallos.